Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Jouons un peu !

Jouons un peu !

Depuis que j’ai des enfants et que j’étudie la créativité, je prends souvent le temps de regarder ceux-ci dans leur élan de créativité. Inventer des jeux, des personnages, des voix, parfois même des lieux, ne semble tellement pas difficile pour eux.

Malheureusement, plus ils vieillissent, plus ils perdent cette belle aptitude et doivent, comme certains d’entre nous, réapprendre à jouer avec les mots, les objets et les idées. Est-ce la faute de l’éducation ? Certains pensent que oui, ce qui est aussi mon opinion. L’éducation, c’est l’école, mais aussi les parents et l’entourage proche. L’apprentissage des enfants étant principalement lié à ce qu’ils voient et imitent, pourquoi pas leur montrer l’exemple et continuer de jouer à notre manière.

Vous avez le goût de faire travailler votre créativité ou vous êtes devant un problème et les solutions ne viennent pas ? Jouer avec votre cerveau !

Quelques exercices de créativité

Voici des exercices faciles à faire (pour faire les exercices, pensez à une situation qui vous touche) :

  • Feuilletez le dictionnaire. Prenez un mot au hasard, inscrivez quelques termes que ce mot vous inspire et revenez à votre problème ou situation. Comment chacun des mots trouvés a-t-il un lien avec votre situation? Forcez-vous un peu pour faire les liens. Si l’inspiration ne vient pas, vous pouvez choisir un autre mot, jusqu’à ce que l’inspiration vienne! Le dictionnaire ne vous dit rien? Des listes de mots aléatoires existent sur internet ou dans les livres de créativité, n’hésitez pas à les consulter!
  • Faites un jeu de rôle. Mettez-vous à la place d’un objet, une machine, une personne, un leader ou une personne que vous connaissez, même un enfant. Pensez à qu’est-ce que cette personne ferait dans la situation que vous rencontrez.
  • Parlez à quelqu’un qui ne connait rien à votre situation. Pourquoi ne pas profiter du nouvel employé pour lui demander ce qu’il pense d’un problème qui date ? Il apportera peut-être une nouvelle vision que personne n’a encore eu, qui sait ?

Ces exercices peuvent se faire pour trouver des solutions à un problème, trouver une idée d’entreprise ou simplement pour trouvez le cadeau parfait pour son conjoint ! Plus vous les utiliserez, plus votre cerveau s’exercera à être créatif. Plusieurs autres exercices sont disponibles sur le web.

Bonne création!

Références :

Claude Cossette (1998). La créativité en action. Les éditions transcontinental Inc.
Carrier, C. and S. Gélinas (2011). Créativité et Gestion. Les idées au service de l’innovation. Québec.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés