Trop d’entreprises négligent cette étape charnière, à leurs risques et périls. Si vous voulez investir dans un nouveau produit, service ou projet, ou encore vous tourner vers un tout autre marché, vous devez absolument avant tout comprendre le marché visé et donc faire une étude de marché.
Pour tous les genres d’entreprises, peu importe leur taille et leur âge
Si vous pensez que l’étude de marché ne sert qu’aux nouvelles entreprises, vous vous trompez! L’étude de marché doit être répétée aussi souvent que vos besoins l’exigent. Par exemple, si vous constatez une réduction des ventes, elle devient essentielle pour déceler la cause de cette baisse… l’arrivée d’un nouveau concurrent ou le changement organisationnel d’un autre peut-être? Ou le lancement d’un nouveau produit ou service?
« En affaires, la compétition et les marchés évoluent rapidement. L’étude de marché permet d’être à l’affût des tendances. Les entreprises qui s’adaptent bien au marché sont par le fait même les plus innovantes. »[1]
Les « 4 P » pour une meilleure crédibilité
L’étude de marché vous donnera de l’information sur les fameux « 4 P » du marketing (produit, prix, place et promotion), vous permettra d’établir des objectifs précis et justifiera la moindre action entreprise. Ce rigoureux processus vous donnera ainsi une plus grande crédibilité et vous aidera à élaborer des campagnes de marketing et des stratégies d’approche client beaucoup plus efficaces.
Choisissez vos batailles!
Il est certain que ce type de démarches peut être très dispendieux tout dépendant du mandat (entre 5000 $ et 50 000 $). Il faut donc connaître ses priorités et choisir judicieusement l’information à recueillir. Un autre facteur influence les coûts: le recours à une firme spécialisée ou la réalisation de l’étude par soi-même. La 2e option a l’avantage de vous faire acquérir une excellente connaissance du sujet, de savoir de quoi vous parlez et, ainsi, faciliter les emprunts à un créancier. Cela ne vous empêche toutefois pas de faire appel à un accompagnateur.
Comment vous y prendrez-vous pour votre prochaine étude de marché?
[1] Éric Gaudreau, directeur associé, consultation, à la Banque de développement du Canada
Source : BOURQUE, Annie. « L’incontournable étude de marché », Les Affaires, 8 septembre 2012, p.23.