L’avant-dernier Mardi de l’innovation de cette 4e édition portera sur la production à valeur ajoutée.
Détails de l’événement
Quand? Mardi, 18 mars 2014, de 8h30 à 15 h
Où? À confirmer (région de Sherbrooke)
Combien? 100 $ (+ taxes) par participant (dîner et collations inclus)
Information : M. François Crevier, par téléphone au 819 822-8998 poste 41 ou par courriel à [email protected]
Production à valeur ajoutée
La production à valeur ajoutée (PVA) regroupe une multitude de pratiques et de méthodes permettant à l’entreprise de produire sur mesure et juste-à-temps un produit de qualité à prix compétitif. Elle constitue une réponse pour votre entreprise désireuse de s’adapter rapidement à un environnement en perpétuel changement et hautement concurrentiel. La PVA est une approche globale et intégrée de fabrication qui a permis à plusieurs PME du Québec de réaliser, depuis une dizaine d’années, des gains de productivité de l’ordre de 30 % à 40 %.
Cette séance abordera :
- l’origine et la mise en place de la production à valeur ajoutée;
- les activités à valeur ajoutée et les activités à non‑valeur ajoutée;
- les principales sources de gaspillage;
- des outils pouvant pallier au gaspillage.
Visite de l’entreprise C-MAC
En après-midi suivra la visite de C-MAC, un chef de file international diversifié et spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage de composants, de sous-systèmes et de systèmes électroniques de pointe. L’entreprise oeuvre dans les domaines de l’automobile, des télécommunications, du médical, de la défense, de l’aéronautique et de l’industriel.
Formateur
M. Dubé a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être ingénieur, il est blogueur, conférencier et consultant senior en excellence opérationnelle depuis plus de 20 ans. Depuis 1990, il aide les organisations privées et publiques, de la PME à la multinationale, à concevoir, améliorer et automatiser leurs opérations afin d’obtenir de meilleurs résultats, malgré leurs ressources limitées. Il a conseillé plus d’une centaine d’organisations dans une dizaine de pays et mis en oeuvre avec succès plusieurs centaines de projets.
Ces expériences lui ont permis de développer un sens pratique des affaires. Il est en mesure d’améliorer une organisation dans sa globalité en intégrant les dimensions managériale, technologique, économique, sociale et environnementale.
Les Mardis de l’innovation
Les Mardis de l’innovation constituent une série de sessions de formation choisies afin de stimuler l’innovation dans les entreprises de l’Estrie. À l’initiative de Défi Innovation Estrie, de l’Association des CLD et du MFEQ, ces formations sont offertes sous la formule d’une journée thématique comportant la session de formation en avant-midi suivi d’une visite d’entreprise industrielle en après-midi.