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Les groupes LinkedIn, ces méconnus

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Eh oui! Le groupe LinkedIn de Défi Innovation – auquel vous êtes possiblement abonné – vient d’accueillir un 1000e membre! Une grande fierté anime toute l’équipe, et c’est bien normal : bâtir une communauté Web fidèle, participative et intéressée n’est pas chose facile. Par contre, la création d’un groupe, pour une organisation, représente un avantage non négligeable. Voici pourquoi.

C’est quoi, un groupe LinkedIn?

Un groupe, ça porte bien son nom : c’est un regroupement d’internautes autour d’un thème bien précis (secteur d’activité, technologie, entrepreneuriat, pratiques professionnelles, spécialités ou expertises, etc.).

Les administrateurs de groupes choisissent des thématiques autour desquelles ils veulent créer un espace de communication, de façon à encourager les discussions et le partage d’idées.

À l’interne comme à l’externe!

Les groupes LinkedIn peuvent être ouverts, privés ou requérir une invitation pour les joindre.  Ainsi, ce type de plateforme peut être utilisé pour les communications internes de votre entreprise – au lieu d’un intranet, par exemple – de façon à faciliter le partage d’informations, de compte rendus, de directives, et plus encore. Par ailleurs, il faut faire attention au type d’information que l’on met dans les groupes. LinkedIn a beau garantir une certaine confidentialité, il demeure que vos informations sont stockées sur des serveurs américains, là où la législation est différente.

À l’externe, les possibilités vont jusqu’où votre imagination est prête à aller! Vous pouvez, sous la permission des administrateurs, rejoindre des groupes reliés à votre champ d’intérêt ou à celui de votre entreprise.

Le groupe de Défi Innovation Estrie, par exemple, accueille beaucoup de membres provenant de secteurs très variés. Un élément les relie, cependant : l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires. Cette thématique est la pierre angulaire du groupe.

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Trois avantages principaux devraient vous encourager à créer un groupe pour votre entreprise ou à interagir dans un groupe qui vous intéresse :

#1 – L’accès à des experts

Pour donner son avis, poser des questions à une communauté d’experts, participer à des débats ou des discussions, etc.

#2 – Accès un réseau plus vaste

Lorsque l’on joint un groupe, on peut accéder au carnet de contacts de ce même groupe. Il est facile d’aborder les membres, puisque tous détiennent des champs d’intérêts communs!

#3 – Faire de la veille et partager

Si vous tenez un blogue ou désirez être à l’affût, joindre différents groupes axés sur des sujets qui vous rejoignent vous aidera à trouver des articles et des sujets intéressants. De plus, vous pourrez vous-même apporter du contenu et suggérer des pages spécifiques, ce qui rendra au final votre veille plus participative et certainement moins ennuyante!

Attention, toutefois : Soyez vigilants avant de créer un nouveau groupe. Assurez-vous de la pertinence de cette nouvelle communauté. Si un groupe existe déjà sur un sujet très similaire, pourquoi ne pas simplement le joindre et contribuer à son succès?

Finalement…

Grâce à des collaborateurs efficaces et dévoués qui sont passionnés par l’innovation et la créativité, Défi Innovation Estrie anime une communauté d’intérêt des plus dynamiques! À vous, chers membres, nous voulons vous dire merci de nous suivre et de contribuer à la vitalité du groupe.

Alors êtes-vous prêts maintenant à créer votre propre groupe ou à interagir dans des communautés Web pertinentes?

Quelques chiffres…

81 % des utilisateurs sont membres d’au moins un groupe sur LinkedIn
61 % l’utilisent comme principal site professionnel de réseautage
50 % des utilisateurs sont diplômés
42 % mettent à jour l’information de leur profil régulièrement

 Linkedin front page on laptop screen

Sources :
http://www.generationinc.com/technologie/20130128-art-force-groupes-linkedin-performer/

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