Le 29 juin 2012 marque la fin du partenariat entre Twitter et LinkedIn. Désormais, il n’est plus possible de diffuser du contenu sur LinkedIn via Twitter, mais l’inverse est encore possible. Une relation à un sens, me direz-vous! Dommage, car cette association représentait sans doute une grande économie de temps pour plusieurs utilisateurs, qui pouvaient en un seul clic publier leur statut sur deux réseaux sociaux.
Mais cette séparation comporte aussi quelques avantages. Dans un récent billet de blogue, Julien Brault de lesaffaires.com proposait trois solutions pour s’adapter à ce changement. En voici les grandes lignes.
Publier du contenu différent sur LinkedIn
Il est moins approprié d’utiliser des abréviations ou des élisions sur le réseau social professionnel LinkedIn, tandis que Twitter favorise cette forme de rédaction, limitant son contenu à 140 caractères. De plus, M. Brault précise que les contacts professionnels sur LinkedIn d’un utilisateur constituent généralement une audience différente de celle composée par ses abonnés sur Twitter.
« Twitter » à partir de LinkedIn
Lors de la rédaction de votre message sur LinkedIn, il suffit de cocher la petite case suivie du logo de Twitter pour que votre publication apparaisse aux deux endroits. Une limite de 140 caractères vous sera ainsi imposée, afin de respecter les standards de Twitter.
Utiliser un service publication tiers
Il existe quelques applications qui vous permettent de publier un message sur plusieurs réseaux sociaux, comme Twitter, LinkedIn et Facebook. Le plus connu à mon avis est HootSuite, mais vous retrouvez l’équivalent avec TweetDeck ou Seesmic.
M. Brault ajoute que pour la plupart disponibles en ligne, sous forme de logiciels et d’applications mobiles, ces services permettent de se passer de l’interface de Twitter. « Toutefois, précise-t-il, à l’exception de TweetDeck, qui appartient maintenant à Twitter, les deux autres outils mentionnés sont vulnérables, puisque rien ne dit que Twitter ne sévira pas éventuellement contre eux de la même manière qu’elle l’a fait avec LinkedIn. »
Et vous, que pensez-vous de la fin du partenariat entre Twitter et LinkedIn? Y voyez-vous des avantages ou des inconvénients?
Photo : Mac4Ever