Du 12 au 26 août, l’équipe de Défi Innovation Estrie fait relâche! L’appel du soleil et de la crème glacée est beaucoup trop grand pour que Denis, François, Mireille et Midorie demeurent enfermés dans leur bureau! Attention cependant : pour tout travailleur, employé ou gestionnaire, le concept de « vacances » est essentiel, non seulement pour faire le plein de vitamine D, mais aussi pour être plus productif au travail. Coup d’œil sur les bienfaits des congés… et sur les activités estivales de nos quatre compatriotes – photos à l’appui!
Le stress, ce parasite parfois oublié!
Selon différentes études, 40 % des employés vivraient un stress élevé juste avant l’arrivée de la période des vacances. Cela entraîne plusieurs conséquences néfastes : fatigue, épuisement professionnel, dépression, etc. Ainsi, prendre une pause de quelques semaines stabilise l’équilibre psychologique des travailleurs et leur permet de porter un regard nouveau sur leurs activités professionnelles, dès leur retour au boulot.
Faites une coupure totale!
Dans un article publié il y a quelques semaines, nous avons vu comment les vacances peuvent alimenter la créativité. Eh bien sachez que les bénéfices entourant un vrai « décrochage » ne s’arrêtent pas là. En effet, les congés estivaux – lorsqu’ils sont consacrés à se reposer, à se ressourcer ou à pratiquer une activité qui nous passionne – permettent de revenir au travail avec plus de motivation et d’ardeur. Lors de leur retour au boulot, les employés sont plus enclins à démarrer de nouveaux projets. Les gains en productivité seraient même accrus de 8 %! Ce n’est pas rien!
Qui plus est, se sentir reposé, motivé et créatif aide à la productivité, laquelle stimule l’innovation. Parallèlement à cela, innover – en dénichant de nouvelles méthodes de travail, par exemple – peut aussi accroître la productivité! Voilà un cycle pas mal du tout!
Comment ça se passe chez Défi Innovation Estrie…
L’équipe de Défi Innovation Estrie ne fait pas exception à la règle. Après les conférences en innovation, la rédaction d’articles de blogues, l’accompagnement en entreprise et le tournage de capsules vidéo, les quatre acolytes vivent des vacances très… innovantes.
Les vacances de Denis, directeur de Défi Innovation Estrie
Denis partira à la pêche sur nos lacs des Cantons de l’Est avec son super bateau. Son rêve est d’enfin pouvoir attraper les monstres légendaires qui animent notre imaginaire. Mais bien sûr, il ne pourra y arriver sans son fidèle compagnon, Zack.
Les vacances de François, directeur adjoint et nouvellement papa
François changera les couches de bébé Noam tellement souvent qu’il engagera un robot pour le faire à sa place. Toutefois, en bon père qu’il est, il gardera un œil sur son nouveau-né.
Les vacances de Midorie, stagiaire aux communications
Après avoir atterri en Belgique dans son avion hyper technologique, Midorie profitera de l’architecture du pays accompagnée d’une frite et d’une bonne bière froide.
Les vacances de Mireille, chargée des communications Web
Mireille ira faire le tour des États-Unis en 400 heures dans un bolide révolutionnaire. Elle parcourra plus de 20 états, passant par les grands lacs, les plaines, les forêts luxuriantes de l’Orégon, la côte Ouest californienne et les déserts de l’Utah.
Bonnes vacances à tous! Nous nous reverrons le 26 août! D’ici là, nos réseaux demeureront tout de même actifs. N’hésitez pas à cliquer!
*** DITES-NOUS QUELLES VACANCES VOUS SEMBLENT LES PLUS INNOVANTES OU INTÉRESSANTES! ET PARTAGEZ-NOUS LE DÉROULEMENT DE VOS VACANCES ESTIVALES! ***