par Denis Marchand
Selon les dernières données publiées par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal, le Québec (et le Canada) sont toujours à la traîne en ce qui concerne la productivité des entreprises en général. Le Québec se classe au 7e rang au Canada, tandis que notre région, l’Estrie, se situe au dernier rang de la province, bien en dessous de la moyenne Québécoise.
Les tableaux suivants présentent l’ensemble des données compilées par cet organisme, soit la croissance de la productivité des différents pays et régions entre 1999 et 2010 (ou 2009 dans le cas des données du Québec).
Personnellement, je trouve ces données assez surprenantes et j’aimerais bien avoir plus de détails sur la méthodologie de la démarche; cependant, je ne pense pas qu’on puisse douter du sérieux de la source de ces données.
Même si la région Côte-Nord/Nord-du-Québec influence beaucoup la moyenne (Montréal et Québec se retrouvent également en dessous), il faut constater que l’Estrie reste bonne dernière.
Ce n’est pas la première fois que le problème de la faible croissance de la productivité au Québec est soulevé; cependant la question mérite d’être posée à nouveau : pourquoi?
Le journal Les Affaires, d’où viennent ces informations, a publié cette semaine un article fort intéressant sur le sujet, lequel présente plusieurs raisons et solutions possibles.
Ce qui est certain, c’est que l’innovation est au cœur de ces solutions. L’innovation, au sens large, représente probablement le principal moteur de l’augmentation de la productivité, qui est à son tour le principal moteur de croissance d’une entreprise.
Point positif : de très nombreuses ressources existent pour aider les entreprises qui souhaitent innover. Défi Innovation Estrie peut vous aider à vous retrouver dans tout cela. N’attendez pas et contactez-nous!
Le journal Les Affaires s’intéresse à la productivité
Enfin, pour ceux que ce sujet intéresse particulièrement, le journal Les Affaires publie depuis ce mois-ci un dossier spécial nommé « Productivité 202020 ». Le défi lancé : une croissance de la productivité de 20 % au Québec d’ici 2020 (à titre de comparaison, elle était de 7,08 % entre 2003 et 2011). Consultez régulièrement leur nouvelle section web dédiée à ce projet.