Technologie. Ce mot est sur toutes les lèvres et il fait rêver. On idolâtre les Jobs, les Gate et les Zuckerberg. On s’attache à nos machines, on chérit nos gadgets. Mais avons-nous raison? Sommes-nous obnubilés par l’ère du 2.0, à un point tel qu’on en oublie les bases de l’innovation? Pour conclure cette série de 5 articles, voici donc une mise en garde : l’innovation ne se limite pas à la technologie.
Les autres facettes de l’innovation
Lorsqu’on se penche sur la signification du verbe « innover », dans le Larousse, on trouve une définition toute simple : « Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque ». Y est-il question de technologie? De tablette électronique? D’Internet? Non. Bien que ces éléments peuvent en faire partie. Voici donc quelques principes à retenir :
L’innovation concerne les façons de faire
Vos méthodes de travail nécessitent, elles aussi, leur lot d’innovation. Lorsqu’il est question d’entretenir de saines pratiques environnementales ou d’adapter votre approche aux différentes cultures concernées par vos activités (sur les plans politiques, sociaux et législatifs, par exemple), l’innovation est présente. Il faut constamment vous ajuster aux facteurs externes ayant un impact sur le développement de vos projets, de vos idées.
L’innovation s’applique également aux modèles d’affaires
Le terme « modèle d’affaires » fait référence à la façon dont une entreprise réalise des bénéfices. Cela implique de définir ce qui, au sein de la compagnie, crée de la valeur. Il s’agit d’avoir une stratégie compétitive permettant de se différencier des compétiteurs et de maintenir un avantage concurrentiel durable.
L’innovation touche au capital humain
Collaborer , s’ouvrir à de nouvelles idées, encourager la prise de risques, accepter les erreurs, favoriser la créativité … Tant d’actions qui sont en lien avec l’innovation et dont l’importance est souvent oubliée. Innover, ça n’inclut pas toujours des résultats tangibles. Par contre, à long terme, en appliquant de saines pratiques au sein de vos équipes de travail, vous verrez que les bénéfices s’en font clairement sentir!
L’innovation est en lien avec de nombreuses autres disciplines
Nul besoin de nous rendre bien loin pour constater que de nombreux domaines ont aussi intérêt à bénéficier d’idées novatrices. En imaginant un cirque sans éléphants, Guy Laliberté a révolutionné le concept. Et même les entreprises manufacturières ont intérêt à se pencher sur la question : promouvoir leurs produits de façon originale, c’est aussi ça, l’innovation!
L’innovation se rapporte aussi à la façon de rejoindre la clientèle et de commercialiser
Que votre compagnie fasse partie du secteur B2B (relations commerciales entre deux entreprises) ou du secteur B2C (relations commerciales entre une entreprise et des consommateurs), une chose est indéniable : il y a une clientèle. Ainsi, il est primordial de la satisfaire et de lui offrir la meilleure expérience client possible. Vos communications doivent être adaptées à votre public. Vous devez comprendre ce dernier, saisir les particularités des nouvelles générations et demeurer professionnel et attentif.
Au final, retenez une phrase simple : « Alors que toute innovation technologique est novatrice, ce n’est pas tout projet novateur qui est une innovation technologique. » Avez-vous d’autres exemples d’innovations marquantes qui ne sont pas en lien avec la technologie? Croyez-vous que leur impact est aussi fort? Plus fort?
Sources :
http://www.atlantico.fr/decryptage/innovation-ne-se-resume-pas-technologie-jean-yves-prax-603396.html
http://theinnovationandstrategyblog.com/innovation/linnovation-a-centrale-12
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/innover/43197
http://www.academia.edu/2052792/Le_concept_de_modeles_daffaires_elements_de_definition_et_etat_de_lart