Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » (3 de 5) Être une entreprise sur le Web : L’importance du site Web

(3 de 5) Être une entreprise sur le Web : L’importance du site Web

Bannière_Web_FrancoisMidorie
Aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises, détenir un site Web réfère à la simple logique. Toutefois, bien qu’on soit familier avec le concept, il ne faut pas en oublier les avantages principaux et surtout, il faut connaître les bonnes façons de l’utiliser. Les lignes qui suivent feront donc office de rappel pour certains et de découverte pour d’autres. À vos souris!

Pourquoi avoir un site Web? 7 raisons majeures!

iStock_000014572259XSmall

Voici sept raisons qui rendent les sites Internet quasi indispensables :

1. C’est une vitrine disponible de partout et en tout temps

Internet n’a pas d’heures d’ouverture ou de fermeture. Qui plus est, il n’a pas de frontière. Que vous soyez à Sherbrooke, New-York ou Sydney, vous pouvez accéder aux sites que vous consultez habituellement. Et si vous, vous pouvez le faire, vos clients le peuvent aussi, ne l’oubliez pas!

2. C’est une source d’information sans limite

Certes, ce que vous partagez sur votre site relève d’une certaine planification et cohérence. Par contre, la police ne débarquera pas dans votre entreprise si vous publiez « trop » d’articles par semaine! Eh non! Pas d’excès de publication sur le Web. Alors allez-y! Montrez que vous être actifs et assidus! … Sans toutefois bombarder votre public.

3. Cela crée une clientèle qui est en augmentation constante

Un site Web est un processus continu. Je m’explique : du moment où il est mis en ligne, il est constamment amélioré. Il ne recommence pas à zéro. Ainsi, la clientèle qui le visite ne se renouvelle pas : elle croît. De plus en plus de personnes vont s’ajouter à la liste de vos visiteurs. Il se peut que vous en perdiez en cours de route, mais pas de panique! C’est normal.

4. Cela permet une meilleure connaissance de cette « dite clientèle »

Votre site Web et des outils comme Google Analytics peuvent répertorier les pages les plus populaires ou les heures principales où les visiteurs se rendent sur votre plateforme. Ainsi, vous pouvez partager du contenu approprié et pertinent, qui plaira à votre public cible, lequel continuera de se rendre sur votre site. Un cycle tout simple, mais efficace. 

5. C’est une forme de publicité écologique, durable et économique

La mise en ligne de contenu ne coûte pratiquement rien, n’implique aucune impression et demeure dans vos archives tant que vous n’en décidez pas autrement. Profitez-en! Une bonne visibilité assurée!

6. Cela permet une rapidité de partage non négligeable

Grâce à un site Web bien géré (notamment par le gestionnaire de communauté!), vous pouvez répondre rapidement aux commentaires ou corriger des bévues à la vitesse de l’éclair. De plus, votre public peut lui aussi vous donner de la rétroaction très rapidement, ce qui accélère votre repositionnement, le cas échéant.

7. C’est une façon de demeurer compétitif

Vous n’êtes pas présent sur le Web? Vos clients le sont peut-être, eux! Certes, vous pouvez maintenir une clientèle locale et fidèle, sans avoir de plateformes virtuelles. Par contre, gardez en tête le fait que votre public aura peut-être plus tendance à visiter des entreprises concurrentes, s’il ne vous trouve pas grâce à un clic ou deux…

Comment s’en servir?

Nous savons maintenant qu’avoir un site Web entraîne de nombreux avantages pour une entreprise. Mais comment bien le gérer? Voici quelques petites astuces qui vous aideront.

website wireframe sketch on digital tablet screen

D’abord, le plus important, c’est le contenu (la qualité, la quantité, la nature). Ça prend des sujets intéressants, des textes bien rédigés et complets, ainsi qu’un visuel intéressant (images, vidéos, dispositions des éléments).

Ensuite, le bon référencement de votre site est primordial. Vous devez choisir des mots clés pertinents. Qui plus est, avec les réseaux sociaux, vous pouvez maintenant faire une promotion efficace de votre plateforme.

De plus, votre site doit être adapté pour tous les publics, c’est-à-dire qu’il doit être ergonomiquement bien pensé. Les couleurs doivent s’agencer et le contenu doit pouvoir se lire sur un écran d’ordinateur, de tablette électronique ou de téléphone intelligent.

Monter un site Web relève de connaissances bien particulières. Bien l’administrer n’est aussi pas toujours chose facile. Entourez-vous d’experts et d’individus qui connaissent les rouages de la Toile. Naviguez sur Internet : le Web regorge d’astuces et de conseils pour tous les néophytes qui ignorent par où commencer.

Votre site Web correspond à ces critères? En voyez-vous les retombées?

Articles précédents

Être une entreprise sur le Web : Pourquoi?
Être une entreprise sur le Web : Le gestionnaire de communauté

À venir

  • Être une entreprise sur le Web : La gestion de crise
  • Être une entreprise sur le Web : Attention! L’innovation ne passe pas seulement par la technologie!
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés