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Boréalis, un succès écrit dans le ciel

Dans le plus récent numéro du Magazine de l’Université de Sherbrooke, nous avons trouvé un beau portrait de l’entreprise magogoise Boréalis et de ses fondateurs Patrick Grégoire et Jules Paquet. Nous avons obtenu la permission de l’Université de Sherbrooke pour reproduire cet article sur notre Blogue. Voici donc l’article en question… bonne lecture!

Boréalis,  un succès écrit dans le ciel
par Josée Beaudoin

En 1999, attablés autour d’une bière dans un petit resto de N’djamena, la capitale du Tchad, Jules Paquette et Patrick Grégoire refont le monde, inspirés par le projet de développement pétrolier auquel ils collaborent. Et s’ils mettaient au service du développement durable leurs expertises en matière de systèmes d’information géographique et de technologies de l’information… Et s’ils fondaient une entreprise pour fournir des données et des services-conseils à des multinationales afin de les aider à prendre des décisions stratégiques qui réduiraient au minimum les impacts négatifs de leurs projets sur les collectivités et sur l’environnement… pensaient-ils.

En 2004, lorsque les deux diplômés en géographie de l’Université de Sherbrooke ont décidé de mettre leur projet à exécution et de fonder Boréalis – Informations Stratégiques, ils faisaient figure de précurseurs. Six ans plus tard, leur entreprise basée à Magog est un leader mondial en matière de gestion de l’impact social et de la performance environnementale. Pour les intimes chaque jour plus nombreux, l’entreprise s’appelle simplement Boréalis, et ses deux fondateurs s’appellent clairement des passionnés.

Un respect mutuel qui vaut son pesant d’or
Lorsqu’une société décide d’implanter un nouveau projet dans une communauté, elle peut être perçue soit comme une intruse, soit comme une partenaire. La différence réside souvent dans les préoccupations sociales et environnementales qui animent, ou non, ladite société. L’intégration volontaire de pratiques visant le respect des collectivités et de leur milieu relève de la responsabilité sociale, le fer de lance de Boréalis depuis ses débuts.

Chapeautant à la fois l’aspect environnemental et celui des relations communautaires, la responsabilité sociale va bien au-delà des valeurs vertueuses et ne s’oppose pas à la profitabilité d’une entreprise, bien au contraire. « La responsabilité sociale, c’est aussi une gestion du risque, explique Patrick Grégoire. Si tu t’installes dans une région éloignée et que la communauté ne veut pas de ton projet, tu cours le risque qu’une fois la construction terminée, ton projet soit complètement bloqué »

L’avantage de tous les terrains
L’offre de Boréalis englobe divers aspects, tels la gestion, la négociation, la compensation, l’embauche locale, l’investissement communautaire, la formation du personnel local, le transfert technologique et l’échange d’information. Active sur le terrain, l’entreprise recueille les informations pertinentes qui peuvent influencer le déroulement d’un projet et propose de superviser chaque étape du développement.

Une fois le programme stratégique défini, Boréalis le met en place dans un système d’information. Les solutions technologiques développées facilitent l’intégration et l’utilisation des données de localisation dans les processus d’affaires des entreprises. Elles permettent aussi d’assurer la traçabilité et le suivi des processus établis, voire des promesses formulées à la communauté.

Aujourd’hui, Boréalis compte des clients importants dans les secteurs industriel, minier, pétrolier, gazier, énergétique et forestier, actifs dans de nombreux projets d’envergure en Amérique, en Afrique et en Asie. Ses services s’étendent maintenant à la gestion de l’empreinte carbone, qu’elle s’emploie à introduire sur le marché nord-américain, en particulier dans le secteur de l’énergie éolienne. Bien que d’autres entreprises offrent à la pièce des services similaires, l’unicité de Boréalis réside dans la combinaison stratégique de ses expertises et dans sa connaissance du terrain.

Prêcher par l’exemple
Très active à l’étranger, Boréalis est aussi prophète en son pays. En 2009, elle a notamment reçu le prix OCTAS dans la catégorie Intelligence d’affaires ainsi que le prestigieux prix Deloitte de la responsabilité sociale d’entreprise remis par la Banque de développement du Canada. En octobre dernier, Boréalis a reçu 100 000 dollars du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, une somme qui vient s’ajouter à l’investissement de 2,3 millions de dollars de l’entreprise dans les efforts de développement et de commercialisation d’une solution permettant de mesurer la performance environnementale de ses clients. Ce programme devrait durer un an et demi et générer la création d’une vingtaine d’emplois pour un total de plus de 50 en 2010.

Jules Paquette et Patrick Grégoire ont une ambition à tout rompre et savent précisément où ils vont. Tout est calculé, sauf les heures qu’ils inscrivent chaque semaine sur leurs feuilles de temps. À l’instar de la constellation de Cassiopée qui leur sert d’identité visuelle, leur succès est véritablement écrit dans le ciel.

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