« La créativité constitue une « base » essentielle à la capacité d’innover. »[1]. Lors de la période d’idéation d’un projet, être créatif s’avère ainsi primordial. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir plus facilement, dont la carte mentale (aussi appelée carte heuristique ou mind mapping).
À quoi sert la carte mentale?
Cette technique permet de faire jaillir un maximum d’idées, mais également de solliciter la logique par l’émergence de liens. Elle permet de visualiser les différents aspects d’un projet, d’une question, d’une idée tout en les structurant.
En contexte d’entreprise, cette technique peut servir à faciliter la gestion d’un projet, l’organisation d’un événement ou la prise de décision.
Comment créer une carte mentale?
La carte mentale se présente sous forme de diagramme avec des associations entre différentes idées, mais parfois aussi sous forme d’arbre. Les idées, souvent indiquées par mots-clés, sont liées par le sens, la relation de cause à effet ou par un rapport hiérarchique.
La question ou le sujet est placé au milieu de la carte. Les idées principales sont inscrites autour, puis suivent les idées secondaires, tertiaires, etc. Chaque aspect est relié par des branches qui symbolisent le fil logique. Afin de mieux visualiser les associations, les couleurs et les images peuvent être utilisées.
La carte mentale peut être rédigée à la main, mais différents outils existent sur le Web pour en faciliter la création par ordinateur. Voici une liste d’une trentaine de ces outils, gratuits ou payants, disponibles en ligne ou en version logicielle.
Voilà un exemple d’une carte pour aider à la prise de décision dans le cadre d’un projet d’innovation :
Cet autre exemple, créé à partir d’un logiciel en ligne et dont on peut voir ici-bas un aperçu, propose une carte mentale portant sur des idées de projets innovants :
[1] Devernaud, Isabelle et Chatin, Olivier. « L’ADN de l’entreprise innovante. Comment accroître les capacités créatives des entreprises », Paris, Pearson, 2009, p. 43.
De nombreuses ressources sur les cartes mentales sont sur http://www.mindmanagement.org et dans les derniers ouvrages
Organisez vos projets avec le mind mapping , les dessins au service de vos desseins. Dunod mars 2011