Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Gérer pour mieux produire

Gérer pour mieux produire

Mardis de l'innovation: la cartographie de la chaîne de valeurs

par Vincent Cloutier.

Mardi le 13 mars dernier, au Centre d’excellence en formation industrielle de Windsor, avait lieu notre formation sur la cartographie de la chaine de valeurs – un outil indispensable pour les entreprises manufacturières désirant améliorer la gestion de leur production, et/ou implanter un processus d’amélioration continue solide et efficace. Voici un bref résumé de la journée.

Présentée par M. Steve Robichaud, chargé de projet senior chez Merkur, la formation a touché à plusieurs aspects entourant la cartographie, tels que les mesures à prendre pour l’implanter, les icônes et les termes relatifs à son utilisation, les gains de productivité potentiels et plus encore. Des exercices pratiques et une étude de cas étaient également à l’horaire.

Quelques points à retenir :

  • La cartographie doit être mise à jour régulièrement (au moins annuellement!).
  • Il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble des processus d’affaires pour bien la réaliser.
  • Une personne responsable doit être désignée afin d’en assurer le suivi.
  • Une cartographie doit être effectuée pour chaque famille de produits.
  • Les employés doivent être impliqués et participer au processus; il s’agit d’ailleurs d’un excellent outil de mobilisation!
  • Un changement de contexte important (crise économique, nouveaux produits, etc.) qui a un impact sur les activités de l’entreprise entrainera également un changement de la cartographie.

Pour plus d’information sur la cartographie, nous vous invitons à consulter notre article d’introduction sur le sujet, ainsi que le site du MDEIE, où vous pourrez visionner des témoignages d’entreprises ayant profité de cet outil. Il est également intéressant de noter que « la chaîne de valeur idéale est celle où chaque procédé ne produit que la quantité de matériel requise par le procédé qui suit au moment où il en a besoin. » – Steve Robichaud

L'usine de Portes Lemieux

Des portes grandes ouvertes à l’amélioration

À deux pas du Centre d’excellence se dresse l’imposante usine de Portes Lemieux, que notre groupe a eu le privilège de visiter suite à la formation de M. Robichaud (voir photos ci-bas). L’entreprise, qui a été accompagnée par Merkur dans l’implantation d’un processus de gestion de son parc d’équipement, représente un véritable modèle d’efficacité sur le plancher de production. Il suffit de mettre les pied à l’intérieur pour réaliser à quel point ceci est vrai : à travers l’apparente cacophonie des nombreuses machines et postes de travail règne un ordre calculé au mètre près.

En regroupant et en disposant son équipement de manière optimale, l’entreprise a pu augmenter sa capacité de production (elle est d’ailleurs l’une des seules à pouvoir livrer des portes faites sur mesure dans un délai de 7 jours!), tout en maintenant cette cadence élevée en permanence. Elle a également mis en place des procédés afin de suivre l’évolution de la cartographie, de synchroniser le travail d’optimisation et de mobiliser les intervenants. Toutes ces démarches lui ont ultimement permis d’atteindre les objectifs fixés en terme de Taux de Rendement Global (TRG). Pour plus d’infos sur Portes Lemieux, voici un article paru sur cyberpresse il y a quelques mois.

Défi Innovation tient à remercier sincèrement toute l’équipe de Portes Lemieux, qui nous a chaleureusement accueilli, tout en prenant le temps de nous montrer et de nous expliquer une des clés de son succès!

Photos: Vincent Cloutier
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés