par Laurence Delisle
Connaissez-vous le projet Domotique et informatique Mobile à l’Université de Sherbrooke (DOMUS)? Ce laboratoire de recherche vise à venir en aide aux personnes atteintes de troubles cognitifs comme la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer, la déficience intellectuelle ou certains troubles causés par des traumatismes crâniens. Plus précisément, le laboratoire s’intéresse :
- À l’assistance cognitive : processus d’aide aux personnes atteintes;
- À la télévigilance : système d’alarme téléphonique 24 h/24;
- Au suivi médical : rappels pour la prise de médicaments.
Depuis 2002, le projet a regroupé plus de 20 professeurs et chercheurs en plus de plusieurs étudiants et stagiaires ayant contribué à la recherche. Selon Sylvain Giroux, directeur du laboratoire DOMUS, « la variété des recherches interdisciplinaires qui y sont menées montre combien l’assistance cognitive, la télévigilance et le suivi médical posent des défis énormes pour le maintien à domicile ».
De la recherche et des résultats
Actuellement, les prototypes développés par le laboratoire DOMUS servent aux personnes atteintes de troubles cognitifs à l’intérieur comme à l’extérieur de leur résidence. Ces nouvelles technologies permettent à ces personnes de conserver leur autonomie plus longtemps en plus de leur permettre de vivre chez elles et non dans un centre spécialisé.
En collaboration avec le Centre de Réadaptation Estrie (CRE), le laboratoire travaille à mettre en place une infrastructure mobile automatisée qui permettra aux établissements de se transformer en habitats « intelligents ». Ces résidences offriront plusieurs services de soutien aux personnes présentant des déficits cognitifs.
Pour plus d’informations, visitez le site du projet DOMUS.