Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Calculs et remorques à Asbestos

Calculs et remorques à Asbestos

par Camille Dauphinais-Pelletier

Formation coût de revient

Il y a deux semaines, nous posions la question suivante : à quel prix devriez-vous vendre votre nouveau produit? Comme nous le disions, pour fixer un prix juste, il faut tout d’abord déterminer le coût de revient (coût total de production) du produit en question.

Mais ce coût, comment peut-on le calculer?

De la comptabilité… interactive!

Lors de notre dernier Mardi de l’innovation, M. André Bélanger, comptable en management, est venu donner à une vingtaine de participants de la région une formation sur le coût de revient et la prise de décision stratégique. Malgré les bienfaits démontrés de cette pratique d’affaires fondamentale, M. Bélanger estime que c’est environ 75 % des entreprises qui ne calculent pas leur coût de revient, ce qui revient à dire qu’elles font des affaires sans boussole!

La comptabilité a parfois la réputation d’être ennuyante, mais M. Bélanger a su dynamiser la formation grâce à des exercices pratiques, ainsi qu’en recourant à des exemples concrets fournis par les participants. C’est ainsi que l’on a appris l’histoire de la Pâtisserie Gaudet, qui a découvert qu’elle vendait ses tartes à pertes. Pour cette compagnie, une hausse des ventes signifiait donc… une baisse des profits! Heureusement, l’entreprise a agi à temps pour rectifier la situation.

Formation coût de revient

Exercices pratiques.

Un conseil de M. Bélanger : n’attendez pas que la situation aille mal pour calculer votre coût de revient. Les entreprises en croissance qui réalisent de bons profits ont souvent tendance à négliger cette notion comptable, puisque tout leur semble bien aller pour l’instant.

Visite d’ABS Remorques

ABS Remorques

Notre guide nous présente les produits d’ABS Remorques.

Après la formation, nous avons visité l’entreprise ABS Remorques, à Asbestos. Celle-ci produit des semi-remorques sécuritaires pour le transport de matériel, et réussit à se positionner efficacement sur le marché malgré sa petite taille (16 employés). Merci à l’équipe pour son accueil!

Trouvez tous les détails de la formation ici.

Le mois prochain : l’automatisation

Notre prochain Mardi de l’innovation aura pour thème l’automatisation. Celui-ci se tiendra le 15 janvier à Bromptonville. En après-midi, nous visiterons Atelier CFM. Une rencontre à ne pas manquer pour les entreprises qui veulent apprendre à bien mener un projet d’automatisation.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés