Défi Innovation Estrie » Actualités » Blogue d'innovation » iPad sur pattes et supercoquerelles

iPad sur pattes et supercoquerelles

Par Pier-Ann Mathieu

Le domaine de la robotique est en constant changement : des solutions sont inventées à tous les jours pour améliorer notre quotidien. Voici donc deux de ces récentes innovations : un iPad sur pattes et des supercoquerelles!

Un iPad sur pattes : Double par Double Robotics


Les conversations vidéo avec cellulaires ou iPad s’avèrent de plus en plus accessibles et utilisées dans les contextes familial et commercial. Double Robotics a voulu faciliter encore plus cette expérience avec Double.

Double est une machine sur roues contrôlable à distance grâce à un iPad. On peut y placer, en guise de « tête », un autre iPad et avoir une conversation vidéo avec qui bon nous semble. Ainsi, vous pouvez vous promener dans une bâtisse et y discuter avec les gens… tout en étant en réalité à des kilomètres de là!

Ingénieux, n’est-ce pas?

Des supercoquerelles par les laboratoires iBionics

L’idée de contrôler des coquerelles peut sembler saugrenue; elle a par contre été exploitée par les laboratoires iBionics. En munissant ces drôles d’insectes d’une puce électronique qui est directement liée à leur système nerveux, il est possible de contrôler leurs mouvements.

Concrètement, ces blattes pourraient détecter les victimes d’un séisme, qui sont souvent inatteignables en raison des débris. Et comme ces insectes sont petits et robustes, ils peuvent s’infiltrer partout et dans plusieurs contextes.

Éventuellement, les créateurs de cette invention désirent munir les coquerelles de capteurs et de microcaméras afin qu’elles puissent leur fournir des informations en cas de catastrophe.

Ces deux inventions montre bien l’étendue de l’imagination humaine et les possibilités incroyables qu’offrent la robotique de nos jours!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés