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Apprivoiser le marketing stratégique

par Marianne Verville

rouages du marketingPuisque le marketing stratégique sera à l’honneur lors de notre prochain Mardi de l’innovation, voici le moment idéal pour découvrir davantage ce sujet vital au développement de votre entreprise. Vos ventes ne décollent pas comme souhaité? Votre marché est en perte de vitesse? Le marketing stratégique peut vous aider à identifier les problèmes, à trouver des solutions et à vous ouvrir de nouveaux horizons

Le marketing stratégique, c’est quoi?

De façon générale, le marketing stratégique peut se définir comme étant une démarche d’analyse et de réflexion en lien avec les menaces, opportunités, faiblesses et forces de l’entreprise dans un objectif d’optimisation de l’offre par rapport à la demande. C’est une démarche à long terme qui permet de fixer des objectifs pour le développement de marchés.

3 étapes stratégiques

Les actions du marketing stratégique se divisent en 3 grandes étapes. En voici un bref survol :

1-      L’analyse
L’entrepreneur doit poser un diagnostic sur son environnement externe (marché, concurrence, contexte politique, etc.) et sa situation interne (ressources, motivations, clientèle, etc.) afin de mettre en lumière ses points de différenciation et de clarifier ses objectifs.  Plusieurs sources d’information peuvent être utiles à cette période d’analyse : les rapports internes, les études de marché, la recherche marketing, etc. Une analyse approfondie permet de cibler les marchés dans lesquels votre entreprise pourra faire une meilleure percée.

2-      Le plan d’action
Un bon plan d’action vous permet de rejoindre les segments de marché identifiés lors de l’analyse tout en tenant compte de votre capacité de production, de vos forces et faiblesses ainsi que votre environnement externe. C’est à cette étape que s’établissent les budgets et les échéanciers. La mise en œuvre du plan doit bien sûr s’effectuer en tenant compte de votre organisation et des éléments relevés à l’étape d’analyse.

3-      L’évaluation
Tout plan aussi bien fait soit-il peut comporter des failles. Des indicateurs bien choisis vous permettront de relever en cours de route les aspects positifs sur lesquels il faut miser et les aspects négatifs qui ont besoin d’être revus. L’évaluation vous permet d’apporter des mesures correctives à votre stratégie, au besoin.

Avoir de l’audace dans sa stratégie

Dans la même veine, Jean-François Ouellet, professeur à l’HEC de Montréal, présente 3 étapes qui permettent d’augmenter le rendement de ses actions marketing. Il explique aussi pourquoi il est important d’être audacieux et innovant dans sa démarche.

Un mardi pour en apprendre encore plus

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le marketing stratégique, nous vous invitons à prendre part à la formation de M. André Aura, président-fondateur de la firme-conseil Marketing Six Continents, dans le cadre du Mardi de l’innovation sur le marketing stratégique. C’est l’occasion parfaite de remettre votre stratégie marketing sur les rails, alors inscrivez-vous sans tarder!

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