Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Mind mapping: pour mieux comprendre et se faire comprendre

Mind mapping: pour mieux comprendre et se faire comprendre

Que ce soit pour une réunion, de la formation, ou une rencontre avec un client, le mind mapping peut vous aider à clarifier vos idées. Mais surtout, il peut expliquer aux autres ce que vous pensez en peu de temps!

Une image vaut mille mots

Le principe du mind mapping (traduit en français par « cartes heuristiques ») est une représentation graphique. Le graphique peut représenter à peu près n’importe quoi : une situation, un problème ou même une démarche de vente. À l’aide d’un seul graphique, vous résumez tous les éléments attachés à ce que vous désirez clarifier. Seul ou avec les personnes que vous désirez convaincre, vous écrivez dans le centre d’une feuille le sujet de votre réflexion. Ensuite, vous ajoutez des idées autour de l’élément central à l’aide de branches. Vous devez faire des liens entre les idées à l’aide de traits, utiliser de la couleur pour faire ressortir des éléments et utiliser des mots-clés.

Le mind mapping permet aux personnes de réfléchir, de créer et de mémoriser d’une façon très efficace grâce à la présence de nombreux éléments : mots, images, nombres, couleurs, logique, etc.

Apprendre différemment

Ce qui est intéressant avec cette méthode d’apprentissage, c’est qu’elle est flexible et qu’il est possible de l’utiliser pour bon nombre de situations. Vous pourriez donc l’utiliser pour planifier toutes les étapes d’un projet, comme pour expliquer à un client pourquoi il devrait acheter votre produit. L’important, c’est de mettre toutes les variables en place et d’établir des connexions entre chaque élément. C’est en quelque sorte de l’apprentissage par association et connexion.

Comment faire du mind mapping?

Notez que l’exercice peut être fait à la main, à l’aide d’une simple feuille et de crayons de couleur, mais il existe aussi maintenant des logiciels spécialisés qui vous facilitent la tâche et qui peuvent donner une allure plus professionnelle à vos graphiques.

D’ailleurs, Mind42 est un bon outil pour réaliser des cartes mentales. Ce sera le sujet d’un prochain billet alors, restez branchés!

Pour en savoir plus :

http://www.mindmapping.fr/mindmap.htm
http://www.gestiondeprojetbts.com/Avantages_des_logiciels_de_Mind_Mapping.htm

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés